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Agir avec la Safer
La Safer en détail
 
Comment est choisi l’acheteur ?

C’est une décision concertée, qui associe les acteurs locaux concernés et qui est validée par l’État.

1° - Toutes les candidatures à l’acquisition sont examinées par le comité technique départemental *.

2° - Le comité technique émet un avis sur les projets présentés, en regard des missions des Safer, de leur intégration dans le tissu local, de leur cohérence avec les politiques locales, de la compétence des candidats et de la solidité technique et financière de leur projet.

3°. Toutes les décisions prises par la Safer sont validées après accord des autorités de tutelle de la Safer (Ministère de l’Agriculture et Ministère des Finances Publiques).

*Le Comité Technique est composé notamment de représentants :
• d’organisations agricoles : chambre d’agriculture, banques et assurance mutuelle agricole, syndicats agricoles représentatifs,
• des collectivités territoriales : conseil général, communautés de communes et association des maires,
• de l’État : le directeur départemental de l’agriculture et le service des domaines,
• de notaires
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